Le Rosaire des Philosophes

La Prima Materia, c’est cette « matière première », originelle et universelle, de laquelle partent les alchimistes. Quelle est sa nature véritable et jusqu’où devons-nous remonter pour retrouver sa prétendue antériorité ? Ces questions font-elles consensus parmi les alchimistes ? Pour René Alleau, la réponse est à trouver dans ce chaos primordial initial évoqué dans l’Ancien Testament. Chaos au-dessus lequel planait, déjà, la Sagesse, dans le Livre des Proverbes ; « avant que Dieu ne crée le monde ». 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
33:33
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Plus près de nous, Patrick Burensteinas a affirmé avoir trouvé cette Prima Materia dans les galets de l’océan, face à Saint-Jacques de Compostelle.

Le rosaire des Philosophes - Baglis TVFrançoise Bonardel évoquant le Rosarium Philosophorum - BAGLIS TV

« Celui qui veut explorer le secret de cet art doit connaitre la matière première de nos corps, sans quoi il sera frustré du fruit de son travail » (préparation de la prima materia, Le Rosaire, p. 47) 

Le Rosaire des Philosophes est un traité (al)chimique anonyme du XIVᵉ siècle qui associe science, art et mystique. Sept siècles se sont écoulés depuis sa première publication, mais son riche contenu, ses illustrations symboliques, mêlant spiritualité et chimie pratique continue d'inspirer, aujourd’hui encore, alchimistes et psychanalystes.

Dans ce huitième volet de son séminaire*, Françoise Bonardel évoque longuement ce mystérieux traité nommé originellement en latin Rosarium Philosophorum

Unio mystica du Soufre et du Mercure

L’union mystique, ce n’est pas la réunion charnelle d’un homme et d’une femme, mais la conjonction du Soufre et du Mercure : lorsque Corps et Âme s’unissent pour la descente de l’Esprit.

Françoise Bonardel rappellera ainsi au cours de cet exposé ces deux principes fondamentaux que sont le Soufre et le Mercure, les quatre éléments et leurs qualités.  Une classification où ces éléments paraissent inconciliables les uns aux autres, mais c’est justement là que réside l'art de l’alchimiste : solve et coagula, ora et labora (cf. Nicolas Flamel).

Souhaitez-vous prendre connaissance de cette « Fontaine mercurielle, dont l’eau ne mouille pas les mains », vous retrouver face à ce « Jardin clos » de l’Atalante Fugitive dont la porte sera apparemment fermée. Ou encore trouver la clef de cette « citadelle hermétique » ?

-------------------------------

* Séminaire « L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique » (Vézelay, déc. 2022)

Liste des films :
Volet 1 : L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introduction
Volet 2 : Le phénix symbole de l’Œuvre au rouge
Volet 3 : Les alchimistes sont fils d’Hermès
Volet 4 : Les trois mondes et trois noms d’Hermès
Volet 5 : Le cosmos, une réalité vivante pour les alchimistes
Volet 6 : Hermétisme antique et alchimie occidentale : quelle filiation ?
Volet 7 : De ton poison tu as extrait un baume : symbolique de l’Ouroboros
Volet 8 : Le Rosaire des Philosophes
Volet 9 : L’Œuvre du Soleil
Volet 10 : Psychologie et alchimie : l’individuation jungienne est-elle une transmutation ?
Volet 11 : Quête du Soi et quête de la Pierre Philosophale
Volet 12 : Art et alchimie, un lien entre macrocosme et microcosme
Volet 13 : L’alchimie, un art de cultiver la vie

Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil et organisation.

Haut