Les trois mondes et trois noms d’Hermès 4/13
Françoise Bonardel nous propose ici une plongée dans les origines de l’Opus alchimique : ses premières mentions dans les textes anciens, son évolution entre les civilisations égyptienne, grecque puis romaine ainsi que ses différentes figures tutélaires. Une question d’importance sous-tend cette généalogie, la voici : l’alchimie occidentale est-elle l’héritière - directe et fidèle - de l’hermétisme antique ? Directe et fidèle, deux adjectifs à garder en mémoire, comme deux clés de compréhension dans ce qui va suivre.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A l’image de la relation que l’homme d’hier entretenait avec le cosmos et la nature, la réponse se doit d’être nuancée et tenir compte de l’évolution de la pensée et des sciences : trois mille ans se sont en effet écoulés…
Ora et labora, travaille et prie : l’alchimie n’est pas une pré-chimie archaïque.
Reprenant le parallèle qu’établit Mircea Eliade en 1956 dans son ouvrage Forgerons et alchimistes, Françoise Bonardel affirme que l’alchimie est une tradition en elle-même, qu’elle a sa propre autonomie et qu’elle vise la synchronisation du matériel et du spirituel. A l’image de l’Homme considéré comme intercesseur entre le Ciel et la Terre, elle souligne l’importance, pour l’alchimiste, de l'élément Terre, du matériel, des minéraux. Une dimension qu’un penseur comme Carl Gustav Jung a choisi, délibérément, de négliger.
Hermès Thot égyptien, Hermès Mercure romain et Hermès Trismégiste grec.
Elle analysera ensuite les trois différents Hermès que l’on trouve dans l'historiographie alchimique. Hermès Thot égyptien, psychopompe et assistant d’Anubis dont le rôle est de préparer les morts avant qu’ils se présentent à Anubis.
Hermès Mercure, d’origine romaine, celui que nous connaissons le mieux en Occident. Messager ailé des Dieux tenant son bâton d’or où s’entrelacent deux serpents nommés « Soufre » et « Mercure ». Françoise Bonardel nous met d'ailleurs en garde contre une confusion fréquente : le bâton d’Hermès Mercure comporte deux serpents tandis que celui d’Esculape / Asclépios / Dieu de la médecine grecque n’en compte qu’un seul. Une couleuvre d'ailleurs, et animal de compagnie d'Esculape.
Une large part de cet exposé sera consacrée à la troisième figure Hermès Trismégiste, sans doute la plus imposante des trois et qui connut un regain d’intérêt au XVème siècle lorsque Cosme de Médicis entreprit de faire traduire le Corpus Hermeticum (précisément, le Poïmandrès, premier traité). Une médiation et révolution dans le monde de l'alchimie !
Trismégiste vient du grec et de l'association « tris » et « megistos », soit la réunion de « trois fois » et de « très grand ».
Cet Hermès est tout autant Roi, Prêtre que Prophète. « Trois fois grand », car il exerce sa souveraineté sur le triple monde qui est perceptible à nos sens : minéral, animal et végétal. C’est donc lui qui détient la puissance sur ce monde.
Son omnipotence confère à son magistère une aura de calme et de patience : il règne tel un sage et non comme un empereur..
A travers cette figure d'Hermès Trismégiste, tenant dans sa main la fameuse « sphère armillaire » (globe « céleste »), souhaitez-vous lever une partie du voile sur les mystères et secrets de la création ?
Car c’est lui qui en détient les clés, et c’est bien vers cette porte, ce portail, que s'orientent tous les alchimistes.
-----------------------------------
Exposé tiré du séminaire « L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique » qui s'est tenu à Vézelay.
Liste des films :
Volet 1 : L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introduction
Volet 2 : Le phénix symbole de l’Œuvre au rouge
Volet 3 : Les alchimistes sont fils d’Hermès
Volet 4 : Les trois mondes et trois noms d’Hermès
Volet 5 : Le cosmos, une réalité vivante pour les alchimistes
Volet 6 : Hermétisme antique et alchimie occidentale : quelle filiation ?
Volet 7 : De ton poison tu as extrait un baume : symbolique de l’Ouroboros
Volet 8 : Le Rosaire des Philosophes
Volet 9 : L’Œuvre du Soleil
Volet 10 : Psychologie et alchimie : l’individuation jungienne est-elle une transmutation ?
Volet 11 : Quête du Soi et quête de la Pierre Philosophale
Volet 12 : Art et alchimie, un lien entre macrocosme et microcosme
Volet 13 : L’alchimie, un art de cultiver la vie
Merci à la Libraire L'or des Etoiles, de Vézelay, pour son accueil et organisation.