L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introduction 1/13

Voici le premier volet introductif du nouveau séminaire de Françoise Bonardel consacré à l’alchimie. Une odyssée dans cette « citadelle hermétique » qui sera composée de treize chapitres*. Ce premier exposé, à caractère propédeutique mais aussi, déjà, très initiatique, identifie le risque principal suivant : comment aborder aujourd’hui l’alchimie traditionnelle, sans en dénaturer la signification véritable, ou encore tenir à son sujet des propos déraisonnables, voire invérifiables ?

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Depuis les récents succès en librairie que furent L'Alchimiste (Paulo Coelho, Ed Anne Carrière, 1994) ou encore Un Alchimiste raconte (Patrick Burensteinas, Ed Massot, 2017) : ce regain d’intérêt du grand public pour l’alchimie témoigne-t-il d’une résurrection de cet Art Royal (cf. « le phénix qui renait de ses cendres » ) ou au contraire d’un phénomène passager et superficiel (« du plaqué or ») ?

Françoise Bonardel, colloque sur l'Alchimie, Vézelay 2022

L’alchimie, à mi-chemin entre la science et la religion

Le XVIIème siècle fut marqué par le développement des sciences de l’espace : mathématiques, géométrie, astronomie. Dès lors, la compréhension que l’homme se faisait de sa place dans l’univers, mais aussi ses liens avec la nature, s’en sont trouvés altérés, dénaturés. Appauvris. L’alchimie s’est vue alors en partie dénigrée, reléguée aux chimères de l’ancien temps. Le moyen-âge, ici, en l’occurrence.

Positivisme et matérialisme ne sont pas parvenus à sonner le glas de l’alchimie.

A l’aune de la psychologie moderne, qui a tendance à ramener à sa propre échelle tout ce qui l'a précédé, ici nos mythes anciens ainsi que l’alchimie, il demeure une grande part de mystère dans le règne du vivant, et celui du corps humain. 
Françoise Bonardel en veut pour preuve le terme de « résilience » que l’on retrouve aujourd’hui dans de très nombreuses publications. Si ce terme apparait comme beaucoup plus actuel que celui de « résurrection », certes chargé de connotations religieuses, il signifie pourtant le même processus de rétablissement à soi, de renaissance et d’effacement des « accidents » et autres scories, « ennemis » bien connus des alchimistes…

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Exposé tiré du séminaire « L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique », Vézelay décembre 2022.

Liste des films :
Volet 1 : L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introduction
Volet 2 : Le phénix symbole de l’Œuvre au rouge
Volet 3 : Les alchimistes sont fils d’Hermès
Volet 4 : Les trois mondes et trois noms d’Hermès
Volet 5 : Le cosmos, une réalité vivante pour les alchimistes
Volet 6 : Hermétisme antique et alchimie occidentale : quelle filiation ?
Volet 7 : De ton poison tu as extrait un baume : symbolique de l’Ouroboros
Volet 8 : Le Rosaire des Philosophes
Volet 9 : L’Œuvre du Soleil
Volet 10 : Psychologie et alchimie : l’individuation jungienne est-elle une transmutation ?
Volet 11 : Quête du Soi et quête de la Pierre Philosophale
Volet 12 : Art et alchimie, un lien entre macrocosme et microcosme
Volet 13 : L’alchimie, un art de cultiver la vie

Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil et organisation.

© Image Player : Jake Baddeley, The Ravens Gift, 2020, https://www.jakebaddeley.com

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