La dixième clef de Basile Valentin enfin révélée ?
Les douze clefs de Philosophie de Basile Valentin apparaissent en 1600 en Allemagne. Le livre reçoit une illustration en 1618. La légende veut que l'auteur soit un moine bénédictin du XVième siècle et que son œuvre ait été retrouvée dans une pierre creuse de l'abbaye d'Erfurt, cachée pendant deux siècles… La vérité est sans doute moins poétique, car il plus probable que l'éditeur et alchimiste Johann Thölde en soit le véritable auteur, et qu'il ait ainsi tenté un coup médiatique avec les moyens de son époque….
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Il n'empêche, l'ouvrage est d'une remarquable qualité ! C’est l'éminent médecin et alchimiste Michael Maier, à l’origine de l’Atalanta Fugiens, qui a ajouté les douze gravures, une par clef. Si ces douze clefs parlent d'elles-mêmes pour qui connait les symboles alchimiques, l'une demeure mystérieuse : la dixième clef, objet de la présente étude menée par Karl Altéas.
Depuis le dix-septième siècle, les passionnés ont cherché à décrypter les lettres hébraïques et cette phrase en latin, la langue universelle de l’époque: NATVS SVM EX HERMOGENE. HYPERION ELEGIT ME. ABSQ IAMSVPH COGOR INTERIRE - « Je suis né d’Hermogène, Hypérion m’a choisi ; sans IAMSVPH, je suis contraint de périr»
Qu'est-ce donc que cet IAMSVP, mot imprononçable et énigmatique ? Pour le comprendre, Karl Alteas nous propose de parcourir ces douze Pantacles comme une bande dessinée codée …
Souhaitez-vous tenter d’approcher les opérations du Grand Œuvre en ces douze étapes qui sont « telles les douze signes du zodiaque de l'année alchimique… les douze portes de Georges Ripley » .
Cette dixième clef contient-elle l'ultime secret du Grand Œuvre ?
Eléments de réponse de Karl Altéas dans cet exposé de 27 minutes ....