Fulcanelli et les frères d'Héliopolis
L’intervention de Philippe Buchelot s’inscrit à la suite de la révélation faite par le chercheur portugais Walter Grosse. Ce dernier ne pouvant être présent, il a adressé un courriel qui est lû en guise d’introduction à la communication de Philippe Buchelot. Ce dernier reprend les éléments découverts par Walter Grosse et les complète par son exposé des documents qui lui ont été transmis par son initiateur en Alchimie, un certain Filostène. Conformément à la Tradition alchimique, deux personnes sont ainsi intimement mêlées dans le livre qui reprend les pièces à conviction : Fulcanelli exhumé, publié aux éditions de la Pierre Philosophale en 2011.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Ces pièces consistent en photos anciennes, surprenantes, et inédites, montrant les protagonistes de la « galaxie Fulcanelli » mais aussi et surtout dans l’étonnante lettre adressée par le libraire alchimiste Pierre Dujols de Valois à son ami Paul Decoeur, gratifié dans ce courrier du 11 avril 1911 du pseudonyme de « Vulcain Solaire ».
Ce qui est, à n’en pas douter, une dénomination qui évoque aussitôt Fulcanelli, le grand alchimiste français du XXème siècle. Philippe Buchelot donne une série de précisions sur l’identité civile mais aussi sur l’entourage prépondérant de la famille de Lesseps, avenue Montaigne à Paris, de telle façon qu’il sera difficile désormais de déprécier le témoignage d’Eugène Canseliet (1899-1982), disciple principalement connu de Fulcanelli, et qui abonde en ce sens. Grâce aux recherches de Walter Grosse qui a permis l’identification de cette identité en se basant précisément sur les témoignages du disciple Canseliet, la communication de Philippe Buchelot donne un relief saisissant, et annonce en fin d’exposé que de nouveaux éléments sont venus à sa connaissance… et ce qui permettra sans doute d’en savoir bientôt plus encore….
Souhaitez-vous vous découvrir à quoi correspond "l'énigme Fucanelli" ?
Réponses de Philippe Buchelot dans cette communication de 53 min, filmée à Toulon en mai 2011 dans le cadre du colloque « Fulcanelli, alchimie d’Héliopolis » organisé par la Librairie la Table d’hermès et les Editions de la Pierre Philosophale.