Elixir et Pierre Végétale, les bases théoriques de la spagyrie
Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement… . « Or, force est de constater que, depuis bien longtemps, l’alchimie attire vers elle un grand nombre de bonimenteurs ou de fanfarons qui prennent un malin plaisir à tout compliquer » nous-prévient ici Matthieu Frécon. Vous l’aurez compris, dans un langage direct et pédagogique, Matthieu nous invite ici à nous réapproprier cette médecine universelle qui, comme l’écrivait Paracelse, cherche avant tout « à entretenir la bonne santé ». Une bonne santé qui ne se limite pas qu’au seul corps physique mais qui englobe l’intégralité de la personne : son âme, ses émotions, et son esprit. Une dimension spirituelle que la médecine moderne a évacuée depuis deux siècles...
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Après avoir étudié l’histoire des alambics (AA01), ce second volet de notre collection « Alcool et Alchimie » (AA02) expose les grands principes constitutifs de toute chose : la « Vie » (l’alcoolat), le « Caractère » (l’extrait sec) et le « Corps » (les sels minéraux). Rappelons que cette terminologie relève d’un choix personnel de Matthieu et que ces principes théoriques seront mis en pratique dans les volets suivants : réaliser une pierre végétale et stopper la roue du temps par l’Alcool - fixateur. Précisons, aussi, que le terme « spagyrie » renvoie à l’alchimie pratiquée sur le règne végétal.
Un « Elixir » est un liquide, or il signifie « pierre » (philosophale) en arabe !
L’Alchimie est une philosophie, un rapport au monde qui est dynamique, en perpétuelle transformation. Une ébullition à feu doux, en quelque sorte. Et pour pénétrer ce monde, particulier, il est important d’entretenir ce regard vivifiant, tonique et circulaire sur toutes choses (vision contraire à la mort et à toute forme de rigidité).
Partant de ce grand principe, le choix d’une plante ne se fait donc pas selon ses seules vertus (domaine statique et réducteur) mais bien de la relation qu’on entretient avec elle (vision dynamique, au risque de paraitre subjective).
Souhaitez-vous entrer dans cette danse des éléments, où Matthieu, tel un jongleur nous propose de passer du minéral au végétal, et inversement ?
«Tout cela pour quoi ? » vous demanderez-vous ? Accomplir le miracle d’une seule chose : trouver le remède universel.