L’étiomédecine pour une vision globale de l’homme 2/2
Qu’est-ce que l’étiomédecine, une nouvelle médecine alternative ? Un nouveau concept américain ? Rien de tout cela ! Son fondateur, le Dr. Jean-Louis Brinette (1950-2000) la définit ainsi: "L'étiomédecine est un outil théorique et thérapeutique qui recherche l’origine des maladies et les traite. Ceci se passe sur le plan énergétique. Dans cette définition, il y a deux aspects : la thérapie et la compréhension. Et puisque cela se fait énergétiquement il faut définir ce qu'est l'énergie".
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Certains la nient, d'autres en font quelque chose de mystique. Dans une encyclopédie des sciences physiques, nous lisons qu'il n'y a pas de définition de l'énergie. Le travail axiomatique de définir correctement l'énergie m'a pris plusieurs mois. Cette définition de base m'a permis par la suite d'expliquer de nombreux phénomènes apparemment irrationnels.
Ainsi, loin d’une vision linéaire, simpliste de simple « cause à effet » que l’homme moderne a érigé en dogme (parce-que rassurante !), Max Bernardeau décrit dans cette interview comment il la pratique, comment il l’enseigne et quelles sont les pré-requis et dangers pour ses thérapeutes.
Deux volets de 45 minutes chacun qui permettent de se faire une vision claire de cette nouvelle médecine. Questions recueillies par Jean Solis, éditeur de Max Bernardeau (Editions de la Hutte).