L’inconscient dans la démarche thérapeutique : entre Orient et Occident 1/2
N’en déplaise aux modernes et matérialistes qui tendent à réduire l’Homme, et toutes choses visibles, à leurs seules dimensions objectivables et mesurables : l’Homme est mu par des sentiments, des émotions, des énergies qu’il est rigoureusement impossible de classifier, d’ortho-normer. Cette part mystérieuse, et vivante, qui réside au plus profond de nous, échange en permanence, de manière plus ou moins harmonieuse avec nos nombreuses influences : la terre, les points d’énergie, l’inconscient, nos ancêtres, aussi appelés Jing, Gui et Shen.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Par commodité nous nommerons ces différents éléments sous le terme générique d’invisible.
Energétique versus psychanalyse : deux approches thérapeutiques complémentaires qui se parlent trop peu.
L’objectif de cette première table ronde est d’évoquer la place de cet « invisible » dans la démarche thérapeutique, et d’établir un comparatif entre l’approche occidentale et la tradition chinoise. Un second entretien abordera plus spécifiquement la question de l’énergétique.
Pensée objective « figée » ou pensée de la « transformation », en mouvement
Eve Bertelle, entourée des deux thérapeutes Saverio Tomasella (psychanalyste) et Marc Sokol (acupuncteur) vont tenter d’analyser les spécificités de ces deux approches : traitent-elles de la même façon la question de la souffrance ? Quelle place occupe l'inconscient et la psychanalyse dans la pensée chinoise ?
Une clef, de Lao-Tseu, que nous rappelle Marc Sokol en conclusion de cette table ronde : « c’est avec de l’argile qu’on fait les vases, mais c’est avec le vide qu’on peut les utiliser... » .