Le féminin du corps : un creuset ou un bouclier ?

La question du féminin, de sa nature profonde, est une boule à facettes comportant de nombreuses entrées. Si, bien souvent, c’est par l’angle de la psychologie ou de la sociologie qu’on tente de le définir, Carole Labédan nous emmène ici dans une direction nouvelle : celle des mémoires transgénérationnelles qu’elle adosse à la philosophie taoïste. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
42:51
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

A l’instar de la transmission des mitochondries, ces cellules œufs, qui passent par les ovocytes de toutes les mamans depuis les premiers temps de l’humanité, elle va s’interroger, au-delà de la biologie et de cette génétique : de quelles mémoires ce féminin est-il le messager et par quels contextes voit-on émerger des « souvenirs » dont nous n’avons pas été les témoins directs ? 

Carole Labédan BAGLIS TVMarie Poux Berthe BAGLIS TV

« C’est au Yang de descendre vers le Yin. Le Yin ne doit jamais monter »

A une époque aussi chahutée que la nôtre, où les schémas d’antan volent en éclat, Carole Labédan interrogera les grandes lignes de faille qui distinguent le masculin du féminin. Contrairement à un discours souvent répété, qui tend à considérer que masculin et féminin sont « complémentaires » Carole Labédan y voit deux natures foncièrement différentes.

Tandem alchimique ou combat immémoriel ?  Ce corps, si souvent malmené ou iconisé à l'excès : un creuset ou un bouclier ?

---------------------------------

* Série de cinq entretiens (mise en ligne progressive au rythme de un tous les deux mois)
Entretien 1 Hérédité et destin, des racines à la fleur
Entretien 2 Le féminin du corps : un creuset ou un bouclier ?
Entretien 3 Naître à son humanité 
Entretien 4 C’est par les images que se transmet le sens d’un récit
Entretien 5 Le Minotaure en soi

 

Haut