Approche psychologique du soin énergétique
Soigner par les énergies du Cosmos ou par l’apposition des mains ? Recourir aux thérapies complémentaires ou alternatives pour traiter des problèmes somatiques ou psychologiques est devenu commun en France. Cependant, le rôle de ces modalités de soins fait l’objet de nombreux débats dans la presse (Charasse, 2019), comme dans la communauté scientifique (Kessler-Bilthauer & Evrard, 2018). Parmi ces thérapies, le soin énergétique reste encore peu étudié scientifiquement en France, malgré son importance dans le champ des thérapies alternatives.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
De nombreuses questions restent pourtant à explorer : pourquoi cet engouement autour du soin énergétique ? Quelle est l’efficacité de ces soins ? Quelles interactions se produisent dans ces pratiques ?
« Energie vitale », « effet Kirlian », « Bions », « Orgonite », « cuirasses corporelles » : des notions controversées.
Au cours de cette conférence composée de trois parties,
1°) la nature de l’énergie
2°) les interactions à distance
3°) l’efficacité thérapeutique : est-ce que cela guérit vraiment ?,
Samuel Caussié apporte des éléments de réponses à ces questions en abordant le soin énergétique sous différents angles (historique, sociologique, expérimental…).
En conclusion, il envisage une approche plus psychologique de cette pratique.
Si les psychopraticiens en énergétique se sentent souvent en porte-à-faux avec les psychothérapeutes (guérison par la parole / « talking cure »), Samuel Caussié ouvre ici des pistes fort intéressantes, cela pour une voie médiane (et bénéfique !) entre ces deux approches.
Remerciements à l’IMI Institut Métapsychique International pour son accueil.