Courage, fuyons ! Une approche alternative des expériences de mort imminente
Les E.M.I. « Expériences de Mort Imminente » aussi appelées en anglais N.D.E., « Near Death Experience » bénéficient depuis une trentaine d’années d’un regain d’intérêt de la part du grand public. Frôler la mort, lui faire face, et cela pour de vrai, représente en effet une inquiétude, une préoccupation à la fois sensationnelle et très populaire puisqu’elle parle à chacun d’entre nous. Un jour, inéluctablement, nous serons tous confrontés à cet ultime et funeste rendez-vous…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Un bref moment durant lequel effroi, destin et fatalité s’uniront dans un concerto dont nous demeurerons le spectateur muet. Mais pas forcément passif.
Ainsi, de nombreux témoignages évoquent, au cours de ces EMI, une rencontre avec Dieu, la traversée d’un tunnel lumineux, un sentiment de paix, d’amour et d’harmonie incommensurables, la vision d’une chaine de souvenirs, laissant entrevoir l’accès - et l’existence même - d’une autre dimension, d’une autre réalité.
Quant est-il des recherches scientifiques sérieuses ? Cette vision idyllique, rassurante et paradisiaque ne porte-t-elle pas le sceau d’une simplicité trompeuse, d’un vernis commercial mensonger ?
Renaud Evrard étudie ces questions depuis plus de dix ans, tant sur un plan théorique que clinique, c’est-à-dire pratique. A l’opposé d’une interprétation simpliste, homogène et univoque, il recoupe les témoignages, les confronte les uns aux autres afin d’en extraire leur once de vérité.
Une démarche objective, épistémologique et scientifique, aux antipodes des médias sensationnalistes et mainstream.
Une EMI occasionnée lors du changement d’un pace maker, alors que l’on est allongé, au calme, entouré de professionnels dans un lit d’un hôpital ; ou à l’opposé une EMI produite en pleine nuit, seul, au volant de sa voiture, sur une route glissante et que votre probable dernière vision c’est cet arbre qui va couper votre voiture en deux : peut-on comparer ces deux expériences ? Assurément non.
Convoquant les travaux du philosophe Henri Bergson de 1898 sur les « EMI » et notamment les différents types de mémoire qu’il avait soulevées ; ou encore les travaux plus récents de Russell Noyes et Roy Kletti (1977), bien antérieurs à ceux du très médiatique Raymond Moody, Renaud Evrard nous donne ici à réfléchir sur la location du Moi, de la conscience, et de sa possible bi-location dans l’espace, mais aussi dans le temps.
« Ubiquité psychique », c’est le terme utilisé ici par lui : une ouverture et « ballade » dans ce que les philosophes d’antan et d’aujourd’hui nomment « arrière-mondes » ?
Une brillante intervention, suivie d'un autre film avec les questions du public.
Disponible ici : https://www.baglis.tv/corps/sante/4134-approche-alternative-des-emi-2-questions.html
Merci à l’IMI Institut Métapsychique International (dont Bergson fut proche !) pour son accueil et organisation.