Les bases de la médecine chinoise traditionnelle
La médecine chinoise remonte à environ cinq mille ans et a pour base l’observation de l’homme, sa vie sur terre et les influences climatiques qu’il subit au cours des saisons. A travers ces saisons se manifestent en effet cinq énergies, Chi, qui vont parcourir l’homme sur douze méridiens principaux. Six méridiens sont Yin (négatif) et six méridiens sont Yang (positif).
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Chaque maladie (« mal-a-dit ») est la conséquence d’un dérèglement de cette circulation d’énergie. C’est le signal d’alarme que « le circuit » est endommagé. En effet : la complémentarité-opposition du Yin et du Yang crée le flux vital. Si Yin et Yang n’échangent plus, c’est la mort.
A travers cette introduction aux fondements de la médecine chinoise traditionnelle, on perçoit le fossé que l’homme moderne occidental a créé envers et contre son corps : le refus de ses élémentaires (élément-terre) et son incapacité à répondre à la question, pourtant évidente à la lumière de cette médecine ancestrale : la maladie a-t-elle un sens.... Démonstration dans cet exposé de 50 minutes.