Cas pratiques de médecine chinoise par Guy Monjo
Pourquoi trouve-t-on dans notre belle langue française des expressions telles que « il est rouge de colère », « vert de rage », « la colère rend aveugle » ? N’y aurait-il pas là une origine traditionnelle fort lointaine liée aux éléments que la médecine chinoise a établis et que l’on retrouve dans ses associations : Bois-printemps-vert-foie-vésicule biliaire ou encore Feu-été-rouge-cœur-intestin grêle ?
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Comment les organes communiquent-ils entre eux ? Par quelle magie le foi, la bouche ou les yeux sont ils interconnectés par ce que les acupuncteurs nomment le « trajet interne du méridien » ?
Après avoir évoqué dans un premier volet les bases de la médecine chinoise traditionnelle, Guy Monjo revient ici sur quatre cas pratiques de pathologie : la dépression, le mal de ventre, les maux de tête et le mal de dos. Il nous dévoile ainsi les origines de ces dysfonctionnements au regard de cette médecine ancestrale basée sur l’observation de l’homme, de les cycles successifs de sa vie et de son environnement. Explications dans cet exposé de 45 minutes.