L'Art du thé, une voie initiatique 2 ?

L’Art du Thé : voie du Tao ? Après une ouverture à un Thé (Volet 1) occidental, devenu support de convivialité et de méditation, Jean-Clergue-Vila nous emmène à présent dans les pratiques extrême-orientales de l’Art du Thé. Tout d’abord la Chine, avec une variante Taïwan, où dans un contexte taoïste se crée la fraternité des Frères de Thé.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
44:19
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Puis le Japon où l’Art du Thé s’est vu hissé à des sommets d’une spiritualité que l’on peut qualifier de laïque, englobant l’universalité de l’Energie de Vie. Ainsi s’ouvre la Voie du Thé.

clergue_1_voie_initiatique_the_1clergue_1_voie_initiatique_the_2

La célèbre « Cérémonie du Thé » n’y sera pas singée, ce qui serait sacrilège, mais simplement éclairée à l’aide de quelques éléments susceptibles de mettre en évidence l’intense perception de la qualité attachée à chaque instant : « Harmonie, Respect, Pureté, Tranquillité, tels sont les quatre idéogrammes rélévés par Soshitsu Sen dans son livre « Vie du Thé, Esprit du Thé (Ed Jean-Cyrille Godefroy) » nous dit l’auteur.

A la guerre, les Samouraïs se faisaient accompagner de leur Maître de Thé. Pouvons-nous tenter une comparaison avec la communion (comme-union) chrétienne qui précédait les combats ? Comment inscrire le rythme biologique du corps humain dans le cycle d’une journée ? Et dans le cycle des saisons annuelles?
Quel message nous délivre donc cette petite plante qui reste la boisson la plus consommée au monde ?
Ebauche de réponse dans cet exposé de 45 minutes.

Haut