L'Art du thé, une voie initiatique 2 ?
L’Art du Thé : voie du Tao ? Après une ouverture à un Thé (Volet 1) occidental, devenu support de convivialité et de méditation, Jean-Clergue-Vila nous emmène à présent dans les pratiques extrême-orientales de l’Art du Thé. Tout d’abord la Chine, avec une variante Taïwan, où dans un contexte taoïste se crée la fraternité des Frères de Thé.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Puis le Japon où l’Art du Thé s’est vu hissé à des sommets d’une spiritualité que l’on peut qualifier de laïque, englobant l’universalité de l’Energie de Vie. Ainsi s’ouvre la Voie du Thé.
La célèbre « Cérémonie du Thé » n’y sera pas singée, ce qui serait sacrilège, mais simplement éclairée à l’aide de quelques éléments susceptibles de mettre en évidence l’intense perception de la qualité attachée à chaque instant : « Harmonie, Respect, Pureté, Tranquillité, tels sont les quatre idéogrammes rélévés par Soshitsu Sen dans son livre « Vie du Thé, Esprit du Thé (Ed Jean-Cyrille Godefroy) » nous dit l’auteur.
A la guerre, les Samouraïs se faisaient accompagner de leur Maître de Thé. Pouvons-nous tenter une comparaison avec la communion (comme-union) chrétienne qui précédait les combats ? Comment inscrire le rythme biologique du corps humain dans le cycle d’une journée ? Et dans le cycle des saisons annuelles?
Quel message nous délivre donc cette petite plante qui reste la boisson la plus consommée au monde ?
Ebauche de réponse dans cet exposé de 45 minutes.