L'Art du thé, une voie initiatique 1 ?

Le vin est en France un pilier de notre culture. Sur un plan social, gustatif, historique et symbolique: il occupe une place centrale dans notre société. Qui ne connait un cépage, une AOC ou une région de production? A contrario, le thé qui est la boisson la plus consommée au monde et dont la culture remonte à 4700 ans, est relégué en France au rang des simples produits de grande consommation: au même titre que les sodas.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
40:43
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Sur les trois milles types de thés différents: cépages, régions de production, façons dont ils sont traités ou doivent être servis, nous ne sommes capables de citer tout au plus que quelque "marques".

Pourquoi devrions-nous nous ouvrir à cette boisson immémoriale? Comment découvrir les véritables propriétés gustatives, médicinales, conviviales, fraternelles et même spirituelles du thé?Dans le présent exposé, Jean Clergue-Vila tente de nous faire retrouver l’authentique nature du thé et celle de ses propriétés bienfaisantes sur tous les plans: corporels, psychiques et spirituels.

clergue_1_voie_initiatique_the_1clergue_1_voie_initiatique_the_2

Ses propos seront illustrés par quelques « mises en situation » des mauvaises et des bonnes pratiques du thé, telles que nous les connaissons ou pourrions les améliorer dans notre contexte occidental (partie 1).
Ainsi s’ouvre un instant du Thé où se fondent Corps-Ame-Esprit. Cet exposé nous amène aux interrogations suivantes: Comment expliquer l'ignorance de l'Occident ?

Est-ce la simple conséquence d'évènements historiques et économiques (décolonisation? monopoles ?) ou bien à un déni de toute forme de sublimation, d'Eveil ?

Quelle dimension alchimique revêt l'absorption du thé et le mariage des cinq éléments chinois? Pouvons-nous faire une analogie entre le processus alchimique du calice et la cérémonie du Thé ?

Haut