Itsuo Tsuda, philosophe du Ki

"La respiration, d'après mon expérience, est le fondement même de l'aïkido. Par respiration, je ne parle pas d'une simple opération biochimique. La respiration c'est à la fois vitalité, action, amour, communion, mouvement. La respiration c'est l'alternance de KA, inspiration et MI, expiration. KA MI c'est Dieu. Dieu, c'est la respiration suprême. C'est une révélation que m'a donnée Me Ueshiba de concevoir Dieu de cette façon, de pouvoir "réaliser Dieu" par la respiration…" nous-dit Itsuo Tsuda

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

biadi tsuda 1biadi tsuda 2

Qui était Maitre Itsuo Tsuda, philosophe du Ki, esprit indépendant et libre penseur?

Né en 1914 dans une famille de samouraïs devenus capitaines d’industrie, Itsuo se révolte à l’âge de seize ans contre le destin tout tracé auquel son père voulait le soumettre. Il quitte sa famille et vagabonde à la recherche de la liberté. Ses premiers pas le conduisèrent vers le Théâtre Nô.
Vers trente ans, il commence l’apprentissage du Seïtaï avec Maître Noguchi. Une formation qui dure une vingtaine d’années. Il a quarante-cinq ans quand il rencontre Maître Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido, dont il sera l’élève jusqu’à la mort de celui-ci en 1969.

biadi tsuda 3biadi tsuda 4

"Depuis le jour où j'ai eu la révélation du "ki ", du souffle (j'avais alors plus de quarante ans), le désir ne cessait de grandir en moi d'exprimer l'inexprimable, de communiquer l'incommunicable."

Il fonde à Paris, dans les années 70, un groupe de pratique de l’aïkido et du katsugen undo : le mouvement régénérateur. Depuis cette époque, son enseignement s’est perpétué. Pour rendre hommage à Itsuo Tsuda, qui nous a quitté en 1984 à Paris, Jocelin Morisson a convié Anne Biadi Imhof et Xavier Binot. Tous deux œuvrent à la diffusion de la philosophie pratique d'Itsuo Tsuda regroupant l'Aïkido et le Katsugen Undo.

Haut