La télékinésie : à quand une reconnaissance scientifique ?
Déplacer un objet à distance, sans avoir de contact direct avec lui, par sa seule intention ou présence : cela se nomme la télékinésie. Ce phénomène, troublant, qui se classe actuellement dans la parapsychologie, intéresse depuis deux siècles de nombreux chercheurs, scientifiques et ou psychologues.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Eric Dullin, directeur de recherches du laboratoire LAPDC (fondé par David Jamet en 2012), étudie expérimentalement la télékinésie depuis douze ans. Il nous présente ici le fruit de ses études et le protocole qu’ils ont mis en place.
Cette étude : la première étape vers une reconnaissance scientifique de la télékinésie ?
Entre les sciences humaines, dites « molles » et les sciences formelles dites « dures », la pierre d'achoppement se nomme « répétabilité ». Justement, et contre toute attente, les résultats obtenus par le LAPDC sont probants avec un fort taux de répétabilité en environnement confiné : sur 70 sessions rassemblant 248 essais, 91% des sessions ont eu au moins un succès, et 56% des essais ont réussi.
« Si cela existait cela se saurait » : il est plus facile de croire que d’expérimenter
Au début de son intervention, Eric Dullin évoque ainsi les nombreux biais identifiés dans les essais du passé : courants d’air, instabilité des supports, électricité statique, écarts thermiques entre le bout des doigts de la main et la paume, etc.
Dans un second temps, il présente le protocole qui a été mis en place. Le test expérimental consiste à faire tourner de petites coupoles en plastique de 2.5 g, placées en équilibre sur une fine aiguille de métal, sous cloche de verre de laboratoire. Une fois le système en place, l’expérimentateur Steeven Frosio (présent avec David Jamet lors de la conférence) n’est jamais en contact avec la cloche, parfois même il s’en éloigne de plusieurs mètres, pour aller dans une autre pièce.
Dans la troisième partie de son exposé, Eric analyse ses résultats dans la perspective d’effet d’apprentissage et d’effet de déclin.
« Dans n’importe quel domaine, trouve la chose étrange et étudie-la » affirmait John Wheeler, célèbre physicien et spécialiste du trou noir. A quand, donc, d’autres tests menés plus largement, et avec d’autres équipes de chercheurs ?
Merci à l’Institut Métapsychique International pour son accueil et organisation.