Psychométrie, une archéologie médiumnique de la télévision
En 1849, Joseph Rodes Buchanan, médecin américain et adepte spiritualiste du magnétisme animal, publie dans sa revue « Journal of Man » une série d’articles sur la Psychométrie dans lesquels il analyse la faculté de certains médiums à voir le passé d’un objet au simple contact avec ce dernier.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Ainsi, en touchant à l’aveugle un quelconque vestige archéologique, sa propre femme douée de ce pouvoir de clairvoyance pouvait en discerner l’origine, dissolvant les frontières spatio-temporelles dans une forme radicale d’ubiquité.
Une rupture des repères spatio-temporels connus.
Son Manuel de Psychométrie, loin de rester lettre morte, va susciter de nombreux débats dans les cercles (méta)psychiques alors naissants, cercles qui discernent dans cette faculté psychométrique une modalité de la vision à distance.
L’imaginaire médiumnique comme base d’une archéologie des médias
Pascal Rousseau revient au cours de cette conférence sur cet imaginaire médiumnique « d’extension de la vision », en établissant un parallèle avec une histoire de la télévision.
Ce sera là une façon de rejoindre ce que l’on appelle aujourd’hui une archéologie des médias qui a beaucoup à voir avec une histoire culturelle des médiums….
Conférence enregistrée à l’I.M.I, Institut Métapsychique International, que nous remercions.