Conscience et réalité : quels modèles d’interactions ?
Après avoir balayé dans les sessions précédentes* les indices/ énigmes apparentes dans notre réalité physique, et la possibilité que cette réalité que nous percevons soit issue d’un calcul digital avec notamment la métaphore du jeu vidéo, Eric Dullin présente quelques modèles fondés sur une réalité simulée. Et les questions qu’il soulève sont nombreuses :
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
- au-delà du modèle bien connu de Matrix, sommes-nous dans une simulation d’ancêtres comme le propose Nick Bostrom, et quand pourrons-nous atteindre le point de simulation de Rizwan Virk ?
- ce modèle, qui reste matérialiste, est-il crédible en termes de ressources nécessaires, y compris avec l’ordinateur ultime de Seth Lloyd ?
Mais, au fond, de quoi parle-t-on quand on parle de conscience ?
Que propose Thomas Campbell avec sa théorie du TOUT, et quel est le rôle donné à la Conscience dans ce modèle ?
Après le positionnement de Descartes et de son dualisme, doit-on suivre David Chalmers dans son affirmation de la primauté de la conscience avec ses fameux « Qualias », ou Damasio avec ses « Expériences d’Existence » ?
Quelle place, quel rôle, occupe le cerveau dans ces différents modèles ?
Ou plutôt suivre Bernard Baas et Stanislas Dehaene dans leur vision de l’émergence de la conscience à partir du cerveau avec leur Théorie de l’Espace de Travail Global (TETG) ?
Ou considérer la conscience comme une simple illusion du fonctionnement du cerveau comme le propose par exemple Michaël Graziano avec son modèle de l’attention (AST) ?
Eric Dullin brosse ainsi en revue les principales théories autour de ce phénomène clé de la conscience, observé ici dans le prisme et hypothèse de la simulation…
Remerciements à l’IMI, Institut Métapsychique International pour son accueil et organisation.
----------------------
* Liste des quatre films (collection "Est-ce que notre réalité et l’univers observable pourraient être une simulation ? ") par Eric Dullin :
Les mystères de la matière, du cosmos et de la vie : interrogations sur leurs structures ultimes (Film 1)
La digitalisation de la physique : une réactualisation du mythe de la caverne par la métaphore des jeux vidéo ? (Film 2)
Conscience et réalité : quels modèles d’interactions ? (Film 3)
Parallèles entre parapsychologie, anomalistique, religions et l’hypothèse de la simulation (Film 4)