Les mystères de la matière, du cosmos et de la vie : interrogations sur leurs structures ultimes

L’univers est à la fois merveilleux, et mystérieux. En 1969, lorsque l’ingénieur allemand Konrad Zuse (père du premier ordinateur, le « Z3 », en 1937) annonçait dans son livre Calculation Space que de son point de vue, « l’univers entier était calculé sur un ordinateur », beaucoup n’y ont vu qu’une plaisanterie digne d’un génial Géo Trouvetout, qu’il était. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
59:40
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

50 années se sont écoulées depuis son affirmation, durant lesquelles des découvertes gigantesques se sont produites dans de nombreux pans de la science, mettant en avant une discrétisation/quantification de la matière, de l’espace, voire de notre conscience et plaçant l’information comme une source potentielle à la base des phénomènes. Tant et si bien que certains, actuellement, reconsidèrent l’hypothèse de Konrad Zuse, et se posent à sa suite la question : « vivrions-nous bel et bien dans une simulation ? ».

Et si tel est le cas « qui » tiendrait les commandes ?

L’univers observable pourrait-il être une simulation ? Quels impacts sur notre compréhension du vivant, de la réalité, et par extrapolation avec celui de nos émotions et de la parapsychologie ? »

Eric Dullin, docteur ingénieur, étudie ces questions depuis plus de trente ans. Dans ce cycle de quatre conférences* organisées par l’IMI (Institut Métapsychique International), il brosse un état des lieux des recherches internationales à ce sujet… et nous éclaire sur les hypothèses en cours.

Ce premier exposé* présente, à travers des outils variés et pédagogiques, comment l’évolution des connaissances dans un faisceau de domaines différents (physique, neurosciences, biologie, anomalistique, techniques digitales, jeux vidéo) pointent sur la possibilité que la réalité physique que nous percevons soit issue d’un calcul digital.

-------------------------------------------

Titres de la collection des exposés : « Vivons-nous dans une simulation ?  »

Les mystères de la matière, du cosmos et de la vie :  interrogations sur leurs structures ultimes 1/4
Digitalisation de la physique et réactualisation du mythe de la caverne par la métaphore des jeux vidéo  2/4
Les liens réalité/conscience proposés dans le cadre de l’hypothèse de la simulation 3/4
Comment tester cette hypothèse et quels liens avec la parapsychologie 4/4

Haut