La conscience en débat : enjeux philosophiques 2/2
« Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? ». « Je est-il un autre ? ». « Mes sens me trompent-ils ? ». Si la fin du XIXème siècle fut marquée par de grands progrès dans la médecine, cette période fut aussi l’occasion, pour l'homme, de se poser un certain nombre de questions philosophiques… Deuxième exposé faisant suite à « La conscience en débat : contre le réalisme naïf et le réductionnisme savant 1/2 », nous retrouvons donc ici Jean-Pierre Rospars poursuivre ses interrogations quant à la place et au rôle de la conscience sur nos systèmes neuronaux, visuels et sensoriels. Il élargira ensuite son propos vers les champs de la philosophie.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Souchant ses réflexions dans celles de philosophes venant d’horizons aussi différents que Nagarjuna, Nietzsche, Merleau-Ponty, Francisco Varela ou encore Michel Bitbol, Jean-Pierre Rospars visera ici à dégager, à travers une hétérogénéité apparente du genre humain, et de sa physiologie, une commune homogénéité ; un même dénominateur commun.
« La conscience, c’est le paranormal par expérience » nous dit-il…
Une tentative audacieuse et passionnante, oscillant tel un métronome en 3D sur un plan horizontal entre phénoménologie et métaphysique, latéralement entre Orient et Occident, et verticalement entre le très haut de la noétique et l'infinitésimal du quantique…
Deux domaines qui demeurent encore aujourd’hui assez mystérieux et dont les perspectives, assez renversantes, préfigurent sans conteste l’affermissement d’un nouveau paradigme alliant science et sagesse….