Hermétisme et alchimie de Notre-Dame de Paris 2/3
Dans ce second volet de l'étude du symbolisme hermétique de Notre-Dame de Paris, Jean-François Blondel nous convie à réexaminer tour à tour les portails de Sainte-Anne (aussi appelé Saint-Marcel) et du Jugement. Il nous renseigne sur les différents niveaux de lecture historique, religieux et alchimique, auxquels chacun des éléments de la cathédrale est susceptible de nous initier. Le portail Saint-Marcel nous raconte ainsi comment l'évêque éponyme a sauvé Paris en exhortant le dragon à regagner la Seine pour ne plus réapparaître.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Il illustre également les forces du christianisme terrassant la bête du paganisme. Enfin, il évoque la présence du symbole alchimique du Roi (l'évêque), ou soufre, auprès de celui de la Reine, ou mercure, qui sied en dessous de lui, et du mercure philosophale, représenté par le dragon.
Le portail du Jugement vient en contrepoint du précédent préfigurer la résurrection des morts avec l'archange Saint-Michel effectuant la pesée des âmes. Le message hermétique rejoint ici le message chrétien qui invite l'adepte ou le croyant à sortir du monde ténébreux des forces de la nuit pour rejoindre celui lumineux des forces du jour, selon la course effectuée par le soleil, de l'occident vers l'orient.
Quelles étaient les directives de Guillaume de Paris aux imagiers du Moyen Âge? Que révèlent les divers symboles des portails de Notre-Dame de Paris sur les influences des sociétés hermétiques de l'époque? Réponse de l'auteur dans ce reportage de 28 minutes.