Vézelay, haut-lieu spirituel et initiatique
Depuis trois siècles, l’homme occidental accompagné de son obscure amante nommée "scientisme" semble avoir occulté une composante essentielle de son être profond : la dimension verticale. Une dimension qui l’incite à s’ouvrir à des plans subtils, difficilement exprimables, et que nos anciens nommaient "sacrés". Or en Bourgogne, au fin fond de l’Yonne, subsiste un haut-lieu "historique", "spirituel", ou "énergétique" selon les mots que chacun voudra employer : Vézelay. Il y a quatre mille ans déjà, les druides vénéraient les bulles d’hélium qui s’échappaient des résurgences d‘eaux salines, et de nos jours encore, plus d’un million de visiteurs se rendent annuellement sur cette colline appelée, est-ce un hasard, le "mont scorpion".
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Le Scorpion invite à un grand nettoyage initiatique : il faut mourir pour renaître.
A travers différentes personnes tombées amoureuses de Vézelay : le gardien des sources, une barde, un auteur, son libraire, nos réalisateurs ont cherché à percevoir les raisons mystérieuses de l’immuable continuité de la vocation spirituelle de cette colline, et ce malgré les invasions, les changements de règne et les différents cultes qui s’y sont succédés. Que représente Vézelay ? A quoi nous invite ce lieu ? Pourquoi une telle longévité ?
Un lieu en dehors de tout espace et de tout temps.
A écouter nos quatre intervenants, nous comprenons que Vézelay est un lieu où le vieil homme est invité à mourir et tel le phénix, renaitre de ses cendres. Serait-ce un "baromètre hermétique" (Lorant Hecquet) ? Un chemin pour passer du dense au subtil (Jean-François Lecompte) ? Une catharsis des forces chtoniennes (Oona Duncan Smyth) ?
A travers son histoire et la symbolique de ses vieilles pierres, venez découvrir des aspects méconnus de ce haut-lieu et dont les grandes figures du monde celte, gallo-romain ou chrétien se sont faits les hérauts…