René Adolphe Schwaller de Lubicz, pythagoricien
L’unité originelle ou la division cellulaire ? La graine ou l’arbre ? René Adolphe Schwaller de Lubicz (1887-1961) consacra sa vie à rechercher l’origine des causes, à s’interroger sur l’existence et la nature d’un « schéma unique d’explication de la causalité ». Doté d’une double formation en Sciences et Techniques, ainsi qu’en Arts et Lettres (il fut élève de Matisse), sa passion et son intuition le conduisirent vers l’étude du pythagorisme des premiers temps et vers l’Egypte ancienne….
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Son œuvre maîtresse demeure Le Temple de l'Homme (3 vol., éd. Caractère, Paris, 1957 puis Dervy Ed).
Vers une coïncidence de l’être et du connaitre
A travers ses nombreux échanges et amitiés (Jean Cocteau, Oscar Milosz, Joan Miro, Jean Arp, Carlos et Oliver Larronde) ainsi que les différentes sociétés fraternelles qu’il anima (« c’était un homme de phalanstère ! ») Rémi Soulié nous plonge ici dans le cœur du réacteur de la « centrale Schwaller » : l’intelligence du cœur, la place des Nombres, loi de genèse et l'anthropocosme,
Une démarche herméneutique des hiéroglyphes où les symboles et le sacré constituent les deux piliers de la monade parfaite. A l’instar de Noût, voûte étoilée : l’unité originelle qui demeure inaffectée de sa propre division….