Etretat initiatique 2/2 : un Haut-Lieu immémorial ? 

« A Etretat, on a beaucoup parlé de passages secrets, bien réels d’ailleurs, mais on a moins pensé en termes de lieux de passages symboliques et initiatiques…. Une fois de plus, on a confondu une quête matérielle de trésor avec une quête spirituelle d’absolu ! » nous précise Stéphan Levacher dans ce second volet consacré aux mystères de la ville d’Etretat. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
27:21
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Si le précédent volet nous donnait une lecture symbolique et alchimique de deux demeures : le Manoir de la Salamandre et le Manoir de la rue Notre Dame, à présent Stéphan nous emmène dans une lecture spirituelle et initiatique de cette ville, chargée d’histoire.

Trésor réel ou trésor symbolique : Maurice Leblanc, l’auteur du célèbre Arsène Lupin, a, de ce point de vue, volontairement alimenté confusion et phantasmes…

Ces hautes falaises, ces pythons rocheux étaient déjà présents il y a plus de dix mille ans. L’homme de l’époque, qui nourrissait déjà sa quête de sens par des symboles et des représentations allégoriques, percevait ici, probablement, une communion entre les différents règnes. Celui de la roche, des grottes et des formes animales. Autant de supports de projection pour une meilleure compréhension de sa propre condition et son évolution.

Un lieu initiatique préceltique : de l’Adam Kadmon aux secrets des Rois de France.

Hormis la proximité géographique – donc stratégique - avec le Royaume d’Angleterre et les visées royales qui depuis François 1er à Napoléon Bonaparte ont influencé le devenir de ce paisible village de pêcheurs (en apparence seulement), Stéphan Levacher nous emmène ici sur les traces de rituels préceltiques dont la perdurance se retrouverait, de manière cryptées, dans les œuvres de Maurice Leblanc…

Haut