L’âme de la pierre, un regard compagnonnique
Claude Chevènement est un homme atypique dont la personnalité, et les enseignements, méritent le détour ! Devenu compagnon tailleur de pierre, puis formateur dans cet art plurimillénaire de la taille la Pierre, nous l’avons suivi dans son village féérique de Saint-Antoine l’Abbaye (Isère). En compagnie d’une de ses élèves puis de son épouse devenue « Mère de compagnon », l’homme a accepté de nous ouvrir les portes de son atelier et nous confie ici le pourquoi de sa vocation.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Associant à la fois humilité, entrain et assurance, l’homme nous relate cette « ascèse » que constitue la taille. Ce dialogue qui s’instaure entre l’ouvrier et son matériau. Sa peur, ses résistances, le souci permanent d’être toujours juste malgré la dureté et la force. Au-delà du travail de sculpture en lui-même, c’est bien à une descente en soi-même auquel le sculpteur se livre.
Une descente qui selon la sensibilité de chacun peut s’apparenter à une introspection de type psychologique, voire, selon les dispositions du récipiendaire, prendre la forme d’une alchimie spirituelle.
Faire un avec sa pierre, faire un avec l’âme du Monde.
Souhaitez-vous ainsi vagabonder au fil d’Hermès en compagnie de Claude Chevènement dans ce rapport subtil et intime que l’homme peut développer avec les éléments ? Assurément, après avoir vu ce film, vous ne percevrez plus nos églises - ou nos forêts - de la même façon !
Un film réalisé par Fabian da Costa.