La ligne de Saint-Michel, Saint Michaels Line
Quel est cet archange chrétien, Saint Michel, qui porte sa lance de lumière et domine le dragon ? Quelles sont ses représentations architecturales et surtout quelles sont ses origines ?
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A travers un diaporama constitué de très nombreuses photographies, Paul Broadhurst nous emmène dans deux voyages successifs: l'un à travers l'Angleterre du Sud qui se trouve traversée d'Est en Ouest par une ligne "Saint Michel" où plus d'une centaine de sites néolithiques, druidiques et chrétiens ont été érigés (Cheesebury, Brenton Mump, Glastonbury, Avebury, Cybourne Saint Georg etc) puis dans un second voyage à travers toute l'Europe: la France, l'Italie et la Grèce ou le culte de Saint-Michel côtoie celui d'Apollon.
Là encore, tous ces édifices sont parfaitement alignés... A quoi correspond donc ce culte solaire et tellurique qui a traversé toutes les époques et toutes les nations? Comment un archétype et un archange peuvent-ils se rencontrer et ne former qu'un ? Réponse de l'auteur dans cet exposé de 95 minutes, filmé lors du colloque "Solstice d'été à Plouharnel" en 2009