Voyage historique en pays cathare avec Charly Samson
Fin connaisseur du pays cathare, de son histoire, observateur critique de ses récupérations mercantiles et syncrétiques: Charly Samson nous propose ici sa vision du catharisme. Une spiritualité sans concession, certes, mais pétrie d’un esprit de tolérance avant-gardiste pour son temps. En effet, au cœur du haut moyen-âge, les idéaux cathares préfiguraient avec trois siècles d’avance l’esprit de la Renaissance….
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Mais "trop en avance sur leur temps", leur souhait de retourner à un christianisme originel, et cette détestation absolue des dorures et du pouvoir, rencontrèrent les foudres des mêmes adorateurs de tout ce qu’ils méprisaient : Rome escortés de ses prélats belliqueux ainsi que de cette féodalité environnante, sanguinaire et opportuniste…
Les châteaux cathares : vestiges ou cicatrices du passé ?
Avec un grand souci d’objectivité, et ce malgré son amour inconditionnel pour ces "bonhommes", Charly Samson nous emmène ainsi dans ce premier volet, à la rencontre de ces gens, de leurs terres et de leur mode de vie. Avec la sagesse qui émane de son âge avancé – et de son expérience sur ce sujet – Charly Samson nous donne à méditer la raison profonde de l’anéantissement de ces premiers mystiques, fous de Dieu et non violents : ils furent les premiers bouc-émissaires (cf René Girard décédé en 2015) d’un jeu pervers de géostratégie.
En effet, indépendamment de leur spiritualité "à part", les cathares représentent les premières victimes innocentes de ce qui allait accoucher plus tard du royaume de France, de ses rapports pour le moins ambitus avec Rome, de la création de sa police de la pensée, l’inquisition, et des guerres fratricides qui allaient ensanglanter un siècle plus tard les Templiers puis nos voisins européens… Cette décadence sanguinaire qui commença au XIIIème puis perdura jusqu’au XXème siècle posa ainsi les strates successives du limon qui constitue "notre monde moderne" …
A noter que le livre de Charly est disponible ici.