De l'expression de l'imaginaire chez les peintres médiums
« L’Esprit se sert de ma main »… « Je ne fais qu’obéir aux ordres »
Telles sont les affirmations de ces peintres médiums, hallucinés ou mystiques sur lesquelles Michel Ternoy (psychologue praticien et chercheur dans le cadre de ses travaux en hôpital psychiatrique) a porté son étude. Allant de Hildegarde de Bingen à Augustin Lesage, Michel Ternoy essaye de dégager une cohérence aux formes grapho-picturales de ses propres patients et de ces artistes qui ont été réunis sous l’appellation d’art brut. Les questions, passionnantes, sont nombreuses.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Combien de voix ces artistes entendent-ils ?
Si Hildegarde de Bingen n’évoquera n’avoir entendu toute sa vie qu’une seule voix, sommes-nous en droit de penser que celle-ci vient du Ciel et de l’identifier comme provenance divine ?
Devons-nous rallier la présence d’une seule et même voix à la mystique pure et le cas de « voix plurielles » - comme dans le cas d’Augustin Lesage- à l’hallucination ?
La mystique, dans son expression picturale, serait-elle « une mise en ordre » et l’hallucination placée sous le signe de la coupure, de la dissociation ?
Trouve-t-on des signes annonciateurs de leurs dons ?
Comment expliquer que tous ces artistes ont en commun cette « posture d’ignorance » c'est-à-dire que leurs œuvres ne sont pas la restitution d’un savoir accumulé mais au contraire le fait d’autodidactes complets dont l’exécution ne relève, selon leurs propres termes, que d’une fonction d’intermédiaire ?
Quelles sont les parties en présence : délires psychotiques ? Présence Divine ?
Quelles analogies biographiques pouvons-nous établir entre tous ces différents peintres ?
Leurs œuvres portent-elles la trace de « signatures » communes ?
A vous de vous faire une idée dans cet exposé de 60 minutes filmé au Collège des Bernardins dans le cadre d’un hommage au Peintre T'ANG HAYWEN organisé par Madame Hélène de Laguérie