Alexandre de Salzmann
Paradoxalement, quand un homme est sincèrement brûlé, il ne cherche plus une voie : c'est la voie qui se présente à lui. C'est précisément ce qui s'est passé par la rencontre apparemment miraculeuse de René Daumal, à l'âge de 22 ans, avec Alexandre de Salzmann (1874-1934). Pour Daumal, Alexandre de Salzmann fut un médiateur: grâce à lui, Daumal découvre l'enseignement de Gurdjieff.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Ami de Kandinsky et de Rilke, membre du groupe Jugendstil, Alexandre de Salzmann était un remarquable peintre et dessinateur. Ses couvertures et illustrations pour la revue "Jugend" l'ont fait connaître dans l'Allemagne du début du 20e siècle. Alexandre de Salzmann, figure majeure de l'art du 20e siècle, a été aussi un décorateur et un metteur en scène reconnu.
En 1922, à l'occasion de la représentation de Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées, la revue "Choses de théâtre" saluait en Alexandre de Salzmann "un des plus remarquables artisans de la rénovation scénique".
Qui était Alexandre de Salzmann ? Explications de Basarab Nicolescu dans cette conférence vidéo de 54 minutes, illustrée de nombreuses diapositives