L'art social et le travail biographique selon Rudolph Steiner
Calmement, simplement, dans un débit clair, Michel Joseph nous évoque l’anthroposophie (la science de l’esprit) de Rudolph Steiner.
Il souligne l’importance, pour l’homme, de son développement tant intérieur qu’ extérieur, conscient qu’il est inscrit dans l’univers en interaction non seulement avec les autres humains mais aussi avec les règnes animal, végétal et minéral.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
"La vie a un sens que nous nous sommes donné antérieurement à notre incarnation car, au-delà de l’ego, au-delà de la personnalité, il existe une individualité psychique permanente" nous dit Michel Joseph. Ainsi, nous vivons sur différents plans de conscience dont celui du sommeil et du rêve (sur lequel l’orateur s’étend longuement), celui de la pensée consciente, celui des émotions, etc.
L’ "art social" qui découle de toutes nos individualités comprend trois éléments que le conférencier développe progressivement :
- le travail en groupe (écoute active et méditative) ;
- le travail conscient sur sa biographie (différenciant l’espace psychique de l’espace physique) ;
- l’astrosophie qui permet l’approche des correspondances.
Pendant la dernière partie de son intervention, Michel Joseph va communiquer l’esprit des écoles créées selon la pensée de Steiner. Celui-ci s’appuie sur des cycles numériques, essentiellement de sept ans, mettant en exergue l’évolution de l’être humain entre la naissance et l’âge de 63 ans. Les trois corps (physique, éthérique et psychique) se développent jusqu’à 21 ans, puis l’âme jusqu’à 42 ans, et enfin l’esprit jusqu’à 63 ans, âge où l’apprentissage est achevé.
L’orateur conclura sur le fait que notre vocation à chacun est de faire apparaître le Soi.
Il semble que Michel Joseph y parvienne, si l’on suit attentivement ses paroles dans cet exposé de 43 minutes…