La salive de la lune : surréalisme et alchimie
En étudiant les liens qui unissent surréalisme et alchimie, Patrick Lepetit analyse, de manière inédite et en s’appuyant sur des documents rares ou jamais publiés auparavant, les liens qu’après Rimbaud, certains des amis ou compagnons de route d’André Breton ont initialement établi entre littérature et alchimie, dès les origines du mouvement et jusque dans l’après-guerre.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Il met aussi en évidence l’influence parfois déterminante sur leurs recherches poétiques et sur leurs œuvres des travaux alchimiques, spéculatifs aussi bien qu’opératifs, auxquels se sont livrés ces hommes et femmes discrets, férus d’hermétisme et proches d’Eugène Canseliet, le disciple du mystérieux auteur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales, Fulcanelli.
Une Alchimie envisagée comme moteur du monde, « Qand sel y est »...
Les travaux des contemporains Philippe Sollers et Bernard Roger mais aussi de René Alleau, Jorge Camacho, Élie-Charles Flamand seront ainsi passés au fil de la loupe de Patrick Lepetit. Une loupe, qui à l’instar de la lune et ses pouvoirs réfléchissants embrasera les cœurs et fera jaillir la première étincelle de nos fourneaux intérieurs…
Un livre paru en 2023 chez Selena Editions