La symbolique des lettres hébraïques 5: Mem, Nun, Samech, Ayin
Mem, Nun, Samech évoquent chacune trois éléments féminins. Tantôt maternelle et rassurante (Mem) ou bien inquiétante (Nun, à l’instar des Lilith, Melusine et autres Vouivres…) les lettres de l’alphabet hébreu s’inscrivent toutes dans une succession d’ouvertures et de fermetures. Pour Frank Lalou qui se définit comme un « admirateur des lettres », la pensée hébraïque est comparable à un chemin d’individuation. Que l’on soit croyant ou athée : nous attendons tous ce qui va nous permettre de sortir du système dans lequel nous nous enfermons. Selon lui, l’étude du symbolisme de l’alphabet hébreu est un des chemins vers le Soi authentique … (ou à défaut au moins une juste compréhension du « visage de l’Autre»).
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Cette étude donne élan au questionnement de tout homme qui s’interroge: qui es-tu ? D’où viens-tu ? Et où vas-tu ? Inlassables et difficiles questions auxquelles tout homme en vie (relié au Mem – à la Manne) se pose…. Souhaitez-vous vous familiariser avec la richesse de cet alphabet?
Voulez-vous comprendre par quelle formidable gymnastique symbolique la lettre Ayin peut à la fois signifier « œil », « source » ou « discernement » ?
Réponses de Frank Lalou dans cet exposé performance de 31 minutes, et enregistré au Forum 104.