La symbolique des lettres hébraïques 4: Heth, Teth, Yod, Kaf, Lamedh
"Ce qu’il y a de merveilleux dans l’alphabet hébraïque c’est sa formidable adéquation entre le dessin, la symbolique et le rituel", nous dit Frank Lalou. En poursuivant notre chemin à travers la symbolique des lettres hébraïques, nous abordons dans ce volet la symbolique du Heth-Teth, du Yod, du Kaf, puis du Lamedh. Ces cinq lettres pourraient être résumées dans la phrase suivante : je recule (Heth), je cours vers l’inconnu, je saute (Teth), je me retrouve au fond du trou (Kaf) et la main providentielle (Yod) vient me secourir. Une fois cette étape franchie, l’aiguillon (Lamedh) me donnera l’intuition, et l’énergie, de toujours aller plus loin…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Le tandem Heth-Thet constitue la seconde épreuve de l’alphabet hébreu (la première étant celle du Temps, incarnée par le Dalet) et succède au Zayin (le glaive).
Heth-Thet constituent, pour Frank Lalou, une épreuve psychologique déterminante, comparable au processus d’individuation. Il nous apprend la séparation avec nos schémas habituels, nos névroses et nous incite à embrasser l’altérité. Il nous donne le désir de sauter la barrière (Heth) : oser le saut vers l’inconnu. Cela nécessite du courage, et la présence du glaive dans la lettre précédente, nous confirme la grande richesse symbolique de l’ordonnancement de cet alphabet, où chaque lettre annonce et prépare la suivante.
OSER LA VIE (Haïm), fuir l’idolâtrie, se recentrer sur le SOI n’est-ce pas là le message que nous donne ce génial alphabet ?
Explications de Frank Lalou dans cet exposé performance de 35 minutes au Forum 104 et qui sera bientôt prolongé par les lettres suivantes de l'alphabet (volet cinq et six).