La symbolique des lettres hébraïques 3: le Hé, le Vav et le Zayin
"Le moteur de la pensée hébraïque, et de la symbolique de son alphabet, c’est la dynamique créée par la succession de l’unification et de la séparation" nous répète Frank Lalou. Après Aleph et Beth, Gimel et Dalet, Frank Lalou aborde ici le symbolisme de la cinquième, sixième et septième lettre de l’alphabet hébreu.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Le Hé (5) émane d’un hiéroglyphe égyptien, et représente le souffle, la prière en mouvement, "chaque fois que je suis dans la vie, dans le mouvement, je suis en prière" nous dit Frank Lalou. Ce mouvement qui succède à la porte (Dalet) est inhérent au mystère de l’incarnation selon la pensée hébraïque: l’homme priant est dans le "faire" (individuation ?) et non dans "l’imitation d’un quelconque modèle".Le Vav (6) et le Zayin(7) représentent là encore l’unification et la séparation, le cosmos et le chaos, la paix et la guerre. Littéralement, en hébreu: "le crochet" et "l’épée".
Le Vav et le Zayin peuvent paraitre opposés dans une lecture littérale, mais ils sont en fait extrêmement proche : en étudiant leur calligraphie, on s’aperçoit qu’un iota les distingue. Est-ce ce même iota qui distingue l’homme sage du fou, d'une guerre et d'une situation de paix ?
A vous de découvrir la richesse de cet alphabet prodigieux dans ce nouveau volet de 24 min en compagnie de notre maitre en calligraphie et kabbale.
Un exposé-performance enregistré au Forum 104 et qui sera bientôt prolongé par les lettres suivantes de l'alphabet.