La symbolique des lettres hébraïques 1: Aleph et Beth

Au commencement Dieu créa l'alphabet! Dans la tradition juive, en effet, on dit que Dieu créa le monde à l'aide des lettres hébraïques. Par la combinaison de ces vingt deux lettres fondamentales se forma l'ensemble de la création, et c’est à partir du nom formé des deux premières lettres : « aleph-beth » que naquit la Parole. Franck Lalou, par sa maitrise de la calligraphie hébraïque, revient sur la puissance métaphysique contenue dans le sens et la forme des deux premières lettres de cet alphabet.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
36:35
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Aleph, la première lettre, représente le Un, l'Unique, elle est l'expression simple de la divinité, contenant tout et dont tout découle. Aleph est le commencement du commencement. Dans son trait il est à la fois séparation et réunification, c’est cette métaphore qui fait dire à Frank Lalou que « le judaïsme est moniste et dualiste à la fois ».

Incapable de comprendre le Un, l’homme pense à partir du deux, incarné par la lettre beth. En hébreu, beth  veut dire maison, le fondement du monde manifesté. Ce monde nous est rendu compréhensible grâce à l’interaction d'éléments opposés : toute chose a son contraire et tout ce qui semble antagoniste est en réalité relié. Beth représente donc l'équilibre du monde, ce même monde propice à l’action, oraison et manifestation du Un...

Frank Lalou par une étude à la fois physique, symbolique et philosophique de la lettre beth nous emmène dans une réflexion sur le devenir de l’homme et son incommensurable nostalgie de l’unité…. 
Un exposé « performance » de 36 minutes filmé au Forum 104 et qui sera prolongé  par les lettres suivantes.

Haut