Sorcières ! L’exposition

Une société se structure autour de coutumes, de croyances et de mythes. Si anthropologues, historiens et philosophes étudient, chacun selon leurs angles spécifiques, un pan de cette structure, force est de constater que, quelques soient les régions, les groupes d’humains ou les époques considérées, certaines « constantes » perdurent… .Pour le meilleur comme pour le pire. Parmi celles-ci, trouve-t-on une pépite, inattendue, qui scintille dans notre tamis d’alchimiste-orpailleur, sondant les méandres de la psyché humaine. Elle se nomme « la peur de la sorcière ».

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
44:15
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Célibataire, fine connaisseuse des herbes, des astres, et des hommes, la sorcière a toujours été redoutée, ostracisée voire persécutée… 

deparis sorcieres 1deparis sorcieres 2

Des artistes contemporains s’emparent de cette question

La ville de Bourg-en-Bresse a eu l’heureuse idée de de créer une exposition* sur cette thématique. Nos caméras suivent ici sa commissaire, Marie Deparis-Yafil, nous présenter ces œuvres, pour le moins étonnantes.

deparis sorcieres 3deparis sorcieres 4

Du miroir noir au collier de pattes de taupes.

Si l’exposition débute sur un exemplaire de l’ouvrage du XVème siècle du Malleus Maleficarum (« Le Marteau des sorcières », véritable bréviaire des inquisiteurs) et s’achève sur la tentative de l’italien Jean-Baptiste de Porta (XVIeme) de faire admettre au Vatican l’existence d’une « Magie naturelle », l’exposition se concentre principalement sur des œuvres contemporaines.

deparis sorcieres 5deparis sorcieres 6

Des femmes libres, et indépendantes... Refoulé, avez-vous dit refoulé ?

Au détour des cinq salles de l’exposition, nous découvrons ainsi les œuvres de Katia Bourdarel, Lidia Kostanek, Lola B Deswarte, Lionel Sabatté, Dalila Dalléas Bouzar, Léa le Bricomte, Hélène Barrier , Charlène Favier, Alexa Brunet. Certains des artistes évoqueront la vision qu’ils se font de la « Sorcière » et dans quelle mesure, cet archétype, constitue une source d’inspiration dans leur création…

Plus d’informations sur cette exposition : le PDF

Le lieu H2M

Haut