Du chaos à l’harmonie : Pythagore et la vibration originelle 1/2
« L’ordonnancement du Cosmos a-t-il une explication et, si oui, quelle serait la nature de cette clef de compréhension ? ». Vingt-six siècles avant nos théories contemporaines de big bang ou de multivers quantiques trouvait-on, en Grèce, des hommes cumulant les fonctions de médecins, philosophes et mathématiciens. Eux-aussi, s’interrogeaient sur l’origine de notre cosmologie. Au premier rang de ces hommes : Pythagore.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Un érudit, un initié et « chef de secte » qui trancha cette question en affirmant :
« tout est nombre donc proportion ».
Une réponse simple, cinglante, draguant les profondeurs d’une métaphysique universelle, et créant un appel d'air vers des engendrements multiples. Cela tant sur un plan poético-magique que scientifique : ces deux voies ne s’excluent pas, mais forment au contraire deux versants d’une même montagne, nommés « pourquoi » et « comment », et se rejoignent à son sommet…
« Harmonia en grec, c’est assembler des choses hétérogènes, dissonantes, et parvenir à créer une homogénéité, une cadence, entre elles…. »
Ainsi, à travers le clapotis de l’eau décrit par Wagner, le bruit des marteaux des forgerons entendu par Pythagore ; Patrick Crispini nous invite ici à « comprendre de l’intérieur » (Inspecto) l’existence d’une organisation cachée du monde (cf. le Songe de Scipion de Cicéron) et d’où découlerait sa manifestation. C'est ce qu'il nomme la vibration originelle.
Une véritable Symphonie Héroïque et Alchimique à travers la musique, la littérature, la poésie et l'architecture où les mathématiques, les nombres et « principes vibratoires » seront respectivement notre clef de Fa, notre métronome et notre La…
Merci aux MusicAteliers de Genève et Lausanne.