Qu’est-ce que la réalité ? Par Adonis
Ecrivain syro-libanais, Adonis est considéré comme l'un des plus grands poètes arabe. Dans ce troisième et dernier volet intitulé « Qu'est-ce que la réalité? », il nous donne la vision du poète par rapport à la complexité du réel.
Pour Adonis, le grand tournant de l'écriture poétique se situe dans sa capacité à ouvrir de nouvelles perspectives pour mieux voir le monde.
Le message d’un poème, pour lui, ne réside pas dans ce qu'il dit mais se trouve dans ce qu'il cache.
Ce pouvoir de la poésie est intimement lié à la question du sens et du non-sens du monde et plus particulièrement au principe de la contradiction, essentiel non seulement dans la poésie mais aussi dans la mystique : "Dieu n'est pas Dieu, Dieu c'est le non Dieu".
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
La vision poétique rejette en effet « la terreur de l'unique », inhérente aux monothéismes, et établit un équilibre constant entre l'un et le multiple. Elle refuse donc cette « fixation du mouvant » propre aux religions du Livre, toujours aptes selon Adonis à enfermer le vivant dans des représentations.
C'est là que la notion de Tiers caché, entre le sujet et l'objet, entre le moi et le monde, peut aider l'homme à se libérer de ses représentations.
Le Dieu vivant des mystiques est un dieu "non captable", plus encore : c’est un « Dieu poète » car pour Adonis : "tout est poésie chez les mystiques, même Dieu ! Ce qui est essentiel ce n'est pas de le connaître (donc de le fixer) mais de savoir comment aller vers Lui" …
Quels sont les rapports entre la poésie et la science ?
La définition que les poètes et les scientifiques donnent à la notion de sens est-elle conciliable? >Quels liens existent-ils entre le Tiers caché et le Surréalisme ou d’une manière générale à toute forme d’avant-garde ?
Réponse d’Adonis, Jean Pian, George Banu, Basarab Nicolescu dans cette table ronde de 35 min. filmée au Forum 104 et animée par Petre Raileanu et Fulvio Caccia.
A noter: ce troisième et dernier exposé, suit un premier volet "Qu'est-ce que la réalité par Jean Pian" (mathématicien) et un second "Qu'est-ce que la réalité par George Banu" (homme de théâtre ).