Niveaux de réalité, rectoversion et tiers inclus
Artiste-plasticien, Michel De Caso est le créateur de la Rectoversion : un concept pictural consistant à peindre un tableau sur ses deux faces, celles-ci ayant été au préalable percées de part en part. Dans cette intervention, Michel de Caso met en lumière les analogies étonnantes entre le Tiers Inclus de Stéphane Lupasco et celle de la Rectoversion.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A travers l'analyse de l'un de ses tableaux emblématiques "La mise à jour des Lumières", Michel De Caso établit six combinaisons de termes indexés et leurs triades correspondantes dans la logique de Lupasco et dans celle de Rectoversion. Logiques qui concordent sur une conception de la Réalité comme d'une sorte de "méta-univers multidimensionnel indéfini, aux dimensions s'interpénétrant les unes aux autres". Mais que désigne-t-on par Rectoversion? Que signifient ces étranges percées du tableau auxquelles l'artiste rattache la notion de "trouer le visible"?
Et quel rôle joue le « tiers » inclus lupascien par rapport à la « percée » dans la Rectoversion? Réponse de l’auteur dans cet exposé de 18min, enregistrée à l’Unesco lors du Colloque « A la confluence de deux cultures : Lupasco aujourd’hui » et organisé par Basarab Nicolescu (CIRET), en 2010.