Alpha et Oméga d’Edvard Munch

A l’instar de la chanson « La femme est l’avenir de l’homme » chantée par Jean Ferrat sur un texte d’Aragon, la femme est souvent associée au mythe de « l’origine fécondatrice » comme dans la tradition précolombienne, avec la Pachamama.  L’Alpha et l’Omega est un conte illustré de vingt lithographies réalisées au crayon gras par le célèbre peintre norvégien  Edvard Munch et qui revisite d’une manière très personnelle la genèse biblique du premier homme, Adam (Alpha) et de la première femme, Eve (Omega).  Alpha est la première lettre de l’alphabet grec et Oméga la dernière. L’association de ces deux lettres représente métaphysiquement « le principe et la création », symboliquement « le début et la fin » (cf Apocalypse de Jean, « Je suis l’alpha et l’oméga ») et littéralement une grille de lecture complète « De A à Z ».

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
43:39
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

 Quinze années avant la rédaction de ce conte, en 1893, Edvard Munch réalisa le tableau, qui reste son plus célèbre,  « Le Cri ». Cette date marque pour l’artiste l’entrée dans une crise existentielle profonde, crise illustrée par une vie remplie d’excès et qui va durer quinze années. 
clerg_munch_1clerg_munch_2
En effet, en 1908, 
Edvard Munch est sérieusement atteint de délires psychotiques et se résout à suivre une cure d’électrothérapie avec le Professeur Jacobson. Ces six mois de cure, qui vont faire de Munch par la suite un homme apaisé et « rangé » vont lui donner l’occasion d’exorciser ses déceptions sentimentales en revisitant l’origine de l’humanité, et ainsi répondre à ses préoccupations métaphysiques….

Qualifié de « conte cruel et grotesque » par  la revue Le Cahier Dessiné (Ed Buchet/Chastel), ce conte nous donne une vison lunaire (changeante) de la femme, Eve- Oméga, tour à tour : pure, enchanteresse,  souillon, puis forniquant avec tous les animaux de la création. Ayant accomplit son œuvre au noir, elle quitte Adam, chevauchant un cerf, pour rejoindre le pays de la rédemption « le pays vert »,  laissant un Adam esseulé et désespéré. Munch reprend alors le schéma du tableau « Le Cri »pour illustrer l’angoisse d’Adam-Alpha….

clerg_munch_3clerg_munch_4


Eve revient, transfiguré, purifiée, mais c’est pour périr sous les coups d’Adam, devenu fou de chagrin. Alors tous les enfants d’Eve (ses bâtards anthropomorphes issus de ses rapports avec les animaux) massacrent Adam et dès lors, ce sont eux qui peuplèrent l’île.
- Hommes et femmes sont-ils condamnés à la souffrance, la solitude et l’incompréhension ?


clerg_munch_5clerg_munch_6

- Sommes-nous les descendants des amours interdits d’Eve et des premiers animaux ?
- Ou au contraire, Munch nous invite-t-il, comme Eve, à réaliser notre « œuvre au noir » : vivre puis transfigurer nos pulsions animales…  et ainsi accomplir cette première phase de la transmutation alchimique ?

Haut