Le sens mystique des lettres arabes
Les langues sémitiques telles que l’hébreu ou l’arabe sont porteuses d’une grande richesse symbolique et cette richesse demeure assez peu connue dans la partie nord de la méditerranée. En effet, puisque toutes les lettres de ces alphabets sont rattachées à des nombres, la possibilité est donnée à chacun d’enrichir son discours, ses écrits, ou sa prière d’une valeur numérique. Ce « jonglage », conjuguant toute-à-la-fois poésie et arithmétique, constitue pour l’homme une injonction à ne jamais oublier sa situation : celle d’un funambule, debout sur un filin tendu, qui avance entre deux rives.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Deux rives qui se nomment : « création » et « créateur » et dont il lui est demandé de saisir la juste liaison. Un chemin d’évolution loin d’être aisé, qui est le propre de sa condition humaine, et au cours duquel les lettres, et les nombres, seront des guides précieux. En filigrane se dessine une mystique d’essence cosmogonique, qui n’est pas sans nous rappeler celle des nombres de Pythagore...
Alif « A et 1 », Ba « B et 2 » : l’unité dans la dualité en incluant l’alchimie arabe (Jâbir)
La sacralité du langage, et de la langue arabe en particulier, sera au cœur de cet entretien. Placée dans une perspective religieuse, c’est naturellement le Coran qui apparaitra comme « ce lieu de contact », « ce moyen d’approcher » le monde divin, à travers ses lettres et leur expression vernaculaire.
Vous apprendrez ainsi dans cette interview menée par Kahina Bahloul que l’une des spécificités de l’Islam, c’est « que la langue permet la divination de l’homme ». Une langue, des lettres, un art de la prononciation (cantillation rituelle) qui invitent l’homme à devenir le réceptacle de ces noms divins. Un chemin, une quête mystique, où les lettres seront magnifiées à travers la calligraphie, créant ainsi un élan pour une transformation intérieure d’essence alchimique…