Richesse et mystères des musiques indiennes traditionnelles Dhrupad, Khyal et carnatique

L’Inde est un pays continent dont l’histoire, les arts et la cosmogonie sont d’une richesse inouïe. Tenter de nous faire découvrir les multiples facettes de sa musique traditionnelle en soixante minutes, tel est le projet du réalisateur Thomas Coispel. Une véritable gageure, qui reviendrait, si l’on tentait la comparaison, pour un chercheur indien de s’interroger, à la fois, sur la diversité et le continuum qui lierait en Europe le compositeur nordiste Edvard Grieg au flamenco sudiste des Gipsy Kings...!  Sa démarche : aller puiser dans les racines de la nation, son histoire et sa spiritualité.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
53:10
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

cois musiques indiennes 1cois musiques indiennes 2

Sous l’écorce des différences apparentes, mettre en évidence un noyau, une perle commune : un élan vers le haut. 

Ainsi, en compagnie d’Emmanuelle Martin (Carnatique), Michel Guay (Khyal) et Jérôme Cormier (Dhrupad), trois professeurs et interprètes aguerris, nous vous proposons d’entrer dans "l’expérience esthétique" de cette musique orientale.

cois musiques indiennes 3cois musiques indiennes 4

A travers cette musicalité, et ses fameux "ragas" dont les contraintes varient selon les latitudes de l'Inde, se tisse au fil des notes et des partitions, une sorte d'intimité d'ordre mystique. Un seuil où les mots deviennent désuets. Une émotion qui ne relève plus de la sphère "culturelle", mais bien du rapport avec "l’Ineffable" !

Haut