L’art de la guerre ou la voie du guerrier

« L’art de la guerre » est un livre écrit par Sun Tzu au IVème siècle av J.C.. Le contexte historique de ce livre est particulier puisque la Chine quittait alors le monde traditionnel pour s’acheminer vers son premier empire et la guerre n’allait plus être l’affaire de la noblesse mais celle d’individus. Alexis Lavis, traducteur de ce livre pour les Presses du Châtelet, a tenté d’entrer dans l’intelligence de ce texte et nous l’expose dans cet entretien de 30 minutes.  

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
26:52
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

« L’Art de la guerre est l’art de vaincre sans combattre,  et le stratège est ce qui reste lorsque ce que l’on appelait guerrier  a disparu », nous dit Alexis Lavis. En effet, l’art de la guerre n’est pas la voie du combat mais celle de la victoire : l’intelligence doit dépasser le courage et la confrontation de deux armées doit être considérée comme la pire des solutions.A contrario, dans la voie martiale ou la voie guerrière : le combat est le lieu par excellence où les corps d’armée peuvent exprimer leur bravoure et les guerriers leur courage…. Deux acceptions radicalement opposées.
lavis_art_guerre_sun_tzu_1lavis_art_guerre_sun_tzu_2
En filigrane de cette sagesse, on prend conscience de  l’abyme qui sépare le monde traditionnel du monde moderne : notre siècle ne fut-il pas le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité ? La technicité, la virtualité et la médiatisation des affrontements ne laissent-ils pas penser que la route que nous suivons actuellement n’est pas dangereuse ? A vous de vous faire une idée, à la lumière de cette sagesse millénaire...

Haut