La Divine Comédie enluminée
Dans la Divine Comédie, Dante traverse l'enfer et le purgatoire en quête du paradis où l'attend Béatrice. Adepte des Fidèles d'Amour, il poursuit son chemin grâce à l'amour qui doit le conduire au sommet de lui-même et lui permettre d'accéder au plus haut degré de l'initiation. La femme, qui apparaît ici comme l'âme de l'homme, devient alors le guide du voyage qui mène au salut et à la sagesse.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
C'est ainsi que Dante est conduit par sa bien-aimée vers l'unité originelle, vers le divin.
Si l'image est le reflet naturel ou artificiel, tangible ou conceptuel, de la réalité, elle est également un outil de connaissance. Dans la Divine Comédie de Dante, enluminée par Jean-Luc Leguay, elle est un véritable support de méditation, apte à nous guider à travers l'enfer, le purgatoire et le paradis, et à nous mener au plus profond de nous-mêmes. L'enluminure est ainsi la clé qui permet d'accéder au sens caché de l'oeuvre et de comprendre "la doctrine de ces vers étranges".
Quel est l'apport des différentes enluminures au texte du maître florentin? Quel éclairage nouveau opèrent-elles? Telles sont les questions auxquelles répond Jean-Luc Leguay dans cet exposé de 66 minutes.