Le Tarot comme chemin initiatique

"La Vérité est un pays sans chemin !" nous-rappelle Fabrice Pascaud en citant Krishnamurti. Pour ceux et celles qui ont soif de ce cette Vérité : en quoi le Tarot peut-il être un outil adéquat ?

Selon Fabrice Pascaud, chaque arcane majeur du Tarot constitue le chapitre d’un livre initiatique : la vie de chacun. Par le terme initiatique, Fabrice entend une élévation spirituelle, une quête de "verticalité", qu’il faut entendre non seulement comme un appel à prendre de la hauteur sur les aléas du quotidien horizontal (première acception d’ordre psychologique), mais aussi comme la compréhension d’un ordre supérieur, difficilement approchable, et où d’ailleurs les mots deviennent bien pauvres (deuxième niveau d’ordre spirituel).

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:05:45
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Tarot chemin initiatiqueTarot chemin initiatique

Le Tarot : gardien des grands secrets ?

Notre guide, qui se base sur le tarot de Marseille et sur sa longue expérience professionnelle, évoque l’écueil qu’il constate fréquemment: ces arcanes, ces chapitres, se présentent bien souvent dans le désordre auprès de ses consultants. D’où une grand confusion, une perte de repère.

Un livre dont les chapitres sont dans le désordre, c’est comme un piano désaccordé.

Selon leur sensibilité et préoccupations, Fabrice orientera donc l’interprétation tantôt sous un angle psychologique, tantôt sous un angle spirituel-initiatique. L’un et l’autre ne s’excluant nullement, et au contraire cette graduation marquant une évolution notable : l’égo psychologique porte le sceau de l’individu et de son sentiment d’incomplétude tandis que l’initiation spirituelle renvoie à une sphère collective et à un niveau de réalisation universelle.

D’où une graduation progressive : Fabrice emploie d’ailleurs le terme de "paliers de franchissement».

Souhaitez-vous découvrir comment le Tarot peut amener tout à chacun à s’approcher de ces "vérités atemporelles" ? A partir, notamment, de l’interprétation de l’Arcane sans Nom, le Pendu ou le Mat, Fabrice Pascaud va nous emmener dans un cheminement à travers la symbolique et le secret de ces différents arcanes….

L’important n’est-il pas de "cheminer" et non de "trouver", comme le suggérait Krishnamurti ?

Une interview réalisée par Jean-Rémi Leroy.

Haut