Tarot, zodiaque et idéogrammes chinois
Le calendrier chinois traditionnel est composé de cinq cycles de douze années gouvernées par douze animaux symboliques. Commençant par l'année du Rat, le cycle se termine par celle du Cochon. Chaque signe correspond à un caractère horaire qui le définit plus précisément et lui-même est divisé en deux notions complémentaires, une de début et une de fin, soulignant le caractère mutable et cyclique du temps.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Patrice Serres, sinologue, nous dévoile le système de résonances et de correspondances entre le calendrier et le tarot chinois, issu des 24 images rouges (Hong Hua).
En remontant le temps, nous découvrons la genèse de ces 24 images, comment les caravaniers s'en servirent comme jeu de cartes puis leur arrivée en Inde qui donna naissance au jeu d'échec puis au Tarot. Une population vouée à l'exploitation des jeux de hasard (interdits par les brahmanes) sera contrainte à l'exil et après quelques détours, notamment à Prague, se retrouvera en Europe. On les appellera ainsi "les bohémiens" et dans leurs bagages se trouvera le "Tarot des bohémiens ".
Quels sont les liens entre les Hong Hua, le jeu d'échec indien et le Tarot de Marseille? Par quel formidable coup de dé, le jeu est-il passé de 24 lames à 22 lames…. Les cartes représentant " l’eau" et le "travail " ont en effet été supprimées. Quel sens conférer à cette évolution ?
On retrouve des vestiges du tarot chez tous les peuples du monde. Véritable oracle pour certains, il possèderait le secret de la transmutation des ténèbres en lumière. Au moyen de cette clef universelle du symbolisme, les allégories de peuples aux us et coutumes fort différents se rejoignent, deviennent intelligibles.
Patrice Serres dans cet exposé de 23 min nous fait voyager entre tarots, calendriers et zodiaques établissant ainsi les liens entre les signes et les phases du temps.