Le Goral, le plus vieux système divinatoire mondial ?
En liminaire de cet échange qui agrège plus de quarante années de recherches de Patrice Serres, nous aimerions attirer votre attention sur le point de terminologie suivant : le terme "Goral" ne se limite pas à une chevrette qui vit dans les montagnes. Il fait référence ici au mot hébreu signifiant "sort ". A l’instar du Fate-Fatum-Fatalité (Saturne /Cronos, grand patron de l’astrologie), le mot Goral contient en lui les deux acceptions, qui peuvent paraître antinomiques si l’on considère le temps comme linéaire, celle du "destin" et du "hasard".
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Par ailleurs certains hébraïsant, lecteur de Chrétien de Troyes, affirment que le mot "Graal" proviendrait du mot "Goral"…
Une boussole divinatoire dont les traces les plus anciennes remontent au début de l’agriculture en Anatolie, en -6.800 av. J.-C. !
Patrice Serres est un puits d’érudition. A la suite de ses très nombreux voyages, aux quatre coins du globe, il a été stupéfait par la récurrence de certains nombre ("32" et "64") et aussi de certaines figures géométriques. Des similitudes qu'il retrouvait dans tous les systèmes divinatoires qu'il pouvait étudier, pourtant aussi distants et éloignés les uns des autres.
Ainsi, depuis 1967, de la Chine bouddhiste à la Mésopotamie sumérienne, en passant par le Fa africain, le Ji-Jing, l’arbre de vie kabbalistique et sans oublier les travaux du mathématicien italien du XIIIème siècle, Fibonacci, Patrice Serres a réuni dans un seul et même jeu de carte ces différentes figures et nombres.
Si notre homme n’était pas expert en sinologie, kabbale, astrologie et Tarot, si nous ne connaissions pas le sérieux de ses travaux sur les origines de nos calendriers ou de notre alphabet, naturellement, ce "jeu" n’aurait pas le même "intérêt"….
Souhaitez-vous découvrir ainsi ces nombres, ces figures et selon votre état d’esprit du moment, prendre tout cela sur un mode "ludique", ou bien "méditatif", voire même "divinatoire"… ?