Folie et paranormal
Entre 30% et 50% de la population mondiale pourrait vivre au moins une fois dans sa vie ce que l’on appelle une "expérience exceptionnelle".
Derrière cette terminologie quelque peu sensationnelle dont notre site se montre volontairement avare (et qui parait même contradictoire, si la moitié de la population peut vivre ces expériences en quoi sont-elles donc exceptionnelles*…) se regroupe un grand nombre de phénomènes qualifiés de "paranormaux" selon un baromètre qu’une société, une civilisation donnée établit.
On y retrouve ainsi pêle-mêle les rêves prémonitoires, les sorties du corps, les coïncidences troublantes, les voix qu’on entend, les objets qui se déplacent tout seul, les fantômes, les états de mort imminente (EMI), les guérisons inexpliquées, la , les martiens, la télépathie et les expériences mystiques.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A la question "suis-je fou ?" : tout est une question de norme.
"Définir ce qu’est la réalité et le rapport qu’on entretient avec celle-ci est toujours un problème pour un Psy" nous-dit Renaud Evrard, psychologue clinicien. En effet, définir, c’est finir, or quoi de plus indéfinissable, quoi de plus incirconscriptible que la psyché humaine … ?
Et donc de foisonnant.
La psyché demeure encore de nos jours un mystère insondable…
Et ce mystère donne, selon nous, du Sel à la Vie!
"Trop systématiquement, les psychiatres se réfugient derrière des généralités et nomment psychopathologie tout surgissement de ces phénomènes irrationnels, ils masquent ainsi leur impuissance à diagnostiquer les origines de ces troubles… D’un autre côté les patients interprètent trop souvent ces manifestations selon leur propre subjectivité en les colorant de spiritualité" nous-dit Renaud Evrard.
"Sujets psychotiques" et "psychiatre" : un dialogue de sourd ?
Une lourde biographie, un penchant pour l’occultisme difficile à assumer (peut-on d’ailleurs comprendre les forces occultes quand on a l’occasion de les côtoyer ? Nous sommes d’avis que ce n’est pas possible et même à proscrire - ndlr) ou bien une quête spirituelle partant tout azimut : là réside souvent l’ultime refuge de ces patients, perdus, silencieux, qui ne savent plus à quel Saint se vouer.
Des proies faciles pour les marchands du temple comme toute époque a toujours connu.
Dans cet entretien, Renaud Evrard, qui se déclare comme agnostique et zététicien (celui qui aime la recherche avant tout) tente de définir le modèle d’un possible "outil diagnostic": éviter un discours surpathologisant et culpabilisant , cela en vue de calmer les angoisses, abolir les souffrances.
Ce qu’il propose: tenter d’objectiver ces phénomènes irrationnels....
Nos médecins ont rejeté l’hypnose pendant près d’un siècle pour finalement l’accepter : la transe ou la parapsychologie s’annoncent-elles donc comme le remède du XXIème siècle ?
Eléments de réponse de Renaud Evrard, interrogé ici par Jean Solis.
* à moins de considérer que 30% à 50% de la population mondiale est psychotique