Les super-héros: des figures archétypales de notre temps?
Les films Hollywoodiens portant à l’écran les Comics (c’est-à-dire les bandes dessinées) des éditions Marvel ( Spiderman , Les 4 Fantastiques, Thor, Iron Man, Captain America, Avengers..) et DC Comics (Superman, Batman, Green Lantern) avec des "super-héros" combattant les "super-méchants" rencontrent de nos jours un succès grandissant. Pourquoi un tel engouement pour ces êtres étranges
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
, surnaturels ou venus d’ailleurs ? Le super héros fait-il écho à nos désirs de pouvoirs ou bien à nos origines extra-terrestres ? Exprime- t-il simplement le combat de la Lumière contre les Ténèbres? Ou bien s’agit-il d’une quête plus profonde de la découverte de notre "Soi" et de notre processus d’individuation ?
Laurent Aknin, spécialiste des films fantastiques américains et Alex Nikolavtich, spécialiste des bandes dessinées américaines, décryptent, dans un entretien passionnant, la symbolique cachée du mythe du super-héros à la lumière des recherches de l’anthropologue et du mythologue Joseph Campbell, du psychanalyste Carl Gustav Jung et de l’historien des religions Dumézil.
Ils nous expliquent que ces nouveaux mythes modernes "revisités" font en fait référence non seulement à la mythologie grecque ou nordique, mais aussi à d’anciens concepts gnostiques (voire bibliques ou christiques) à propos de la chute des Archontes, de la lutte et du triomphe contre les forces du Mal et de la Rédemption du héros qui en découle. Ils nous mettent également en perspective le contexte historique et politique de ces mythes modernes américains qui s’élaborèrent pendant la Seconde Guerre Mondiale contre les Nazis, puis ensuite pendant la "Guerre froide" contre les régimes communistes russes et chinois, perçus comme "l’essence absolue du Mal".
Un entretien très éclairant, animé par Stéphane Grobost, sur un sujet éternel qui trouve une résonnance en chacun de nous : celui du super-héros !